Le Laboratoire et la Recherche

Dans une économie globalisée, la digitalisation des acteurs, entreprises comme individus, transforme la nature des interactions, leur forme et leur fréquence. Leurs rapports aux environnements économiques, socioculturels et de consommation sont également renouvelés. De l’intelligence artificielle à la chaîne 3D, de la blockchain au big data ou des services cloud au Fast IT, le décideur économique, le manager, le salarié, le consommateur et l’usager évoluent dans des environnements en constante mutation qui bousculent les habitudes de travail et les modes et méthodes de production, de distribution et de consommation. Cela pose la question du sens et de la valeur, de l’implication des individus et de l’engagement des entreprises. La digitalisation globalisante comporte également des enjeux liés à la dimension culturelle des pratiques – de consommation, managériales, organisationnelles. Elle pose la question de l’articulation des valeurs et des imaginaires.

Dans ces contextes, le Laboratoire « GReMOG/Groupe de Recherche en Management des Organisations Globalisées » articule une recherche pluridisciplinaire. Les travaux de recherche qui y sont menés relèvent de la recherche appliquée et se veulent actionnables pour l’ensemble des parties prenantes - individus-consommateurs, entreprises, marques, associations, Pouvoirs publics. Les thèmes de recherche abordent par exemple les stratégies d’innovation dans la Supply Chain et les formes de travail. La consommation et les « modernités » sont étudiées dans le contexte de l’Anthropocène et de leurs formes d’engagement sur les réseaux sociaux. Communication de crise comme communication citoyenne sont abordées à l’aune des pratiques digitales. Notre laboratoire s'attache à diffuser les savoirs qui y sont développés en organisant chaque année La Journée de Recherche du GReMOG, une journée d'échanges ouverte aux chercheurs extérieurs, aux élèves de PPA, aux entreprises et aux journalistes. Le GReMOG représente, ainsi, un formidable centre de recherche appliquée en Sciences de Gestion qui fait le lien entre la théorie et la réalité du terrain.

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