Le laboratoire
GReMOG

L’origine des sciences du management est polyphonique. L’économie, la sociologie, la science politique, la psychologie ou encore l’histoire ont participé avec succès à une meilleure compréhension des comportements individuels en société. En se polarisant autour de la forme organisationnelle « Entreprise », les Sciences de gestion et du management se sont enrichies de ces disciplines pour façonner et appréhender les relations sociales et les pratiques dans les organisations. Cette approche pluridisciplinaire de la recherche est en symbiose avec la philosophie et les partis-pris pédagogiques de PPA. Recherche et conceptualisation permettent aux professionnels de mieux comprendre leurs environnements socioéconomiques et leurs pratiques. La Recherche, au sein d’une École de Gestion, contribue à former des citoyens éclairés et des professionnels agiles.

La recherche au GReMOG

Le Laboratoire « GReMOG » réunit des enseignants-chercheurs qui partagent la volonté de produire une recherche réflexive sur les entreprises et leurs acteurs qui puisse nourrir et irriguer les innovations pédagogiques de PPA, ainsi que les pratiques et projets des partenaires de l’École. Pour les membres du Laboratoire GReMOG, réfléchir aux concepts et aux pratiques dans le domaine des sciences de gestion et de management impose de s’interroger sur les éléments de contexte avec lesquels les managers doivent composer. Le GReMOG contribue aux Sciences de Gestion et de Management en publiant des articles académiques, des ouvrages et chapitres d’ouvrages, des communications présentées en colloque, des ‘working papers’ et des cas d’entreprise et en organisant des Ateliers de recherche, des Journées d’études et des Observatoires professionnels.
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ateliers de recherche
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journée de recherche thématique

Dernières Publications

Confiance et défiance. traits de société
L’équipe Recherche de PPA Business School est heureuse de vous annoncer la publication de 3ème ouvrage aux édiction ems. Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur la question de la confiance, centrale en sciences de gestion. Il traite du paradoxe de la confiance en des inconnus sur les réseaux sociaux, de la confiance dans la machine et l’innovation, de la confiance en soi en entreprise ou en situation de crise corporate, de la confiance dans l’alimentation et à l’heure de la transition écologique.
Minorités en mode majeur
Retrouvez le nouvel ouvrage aux éditions ems Minorités en mode majeur. Cet ouvrage collectif est porté par 10 enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire. Il porte sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur différents secteurs d’activités économiques (la musique, le luxe, la grande distribution, la communication des marques, etc…). Les auteurs montrent comment des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur en devenant des agents d’innovations et de changement. Il permet de mieux appréhender l’émergence de nouveaux courants de pensée, leurs modalités d’apparition/diffusion et la façon dont une force minoritaire nouvelle peut s’imposer et introduire de nouvelles normes. Il contribue à repenser la question des valeurs, normes et contre-normes, et leurs conséquences.
La souffrance au travail, quelle responsabilité de l’entreprise
Souffrance et travail : deux dimensions qui ont évolué en parallèle depuis le début de l’ère industrielle, deux concepts de plus en plus prégnants, qui ont amené chercheurs et praticiens des organisations à analyser leurs relations, dans un contexte économique et social de plus en plus complexe. Cet ouvrage a l’ambition de changer la perspective habituellement adoptée, en invitant des chercheurs de différents horizons (sciences de la gestion, sciences économiques, sociologie, psychologie, médecine) à s’interroger sur la responsabilité de l’entreprise dans les processus qui mènent à la souffrance au travail. Cette question est d’autant plus pertinente que, par-delà ses méthodes de management et de communication, et ses impératifs économiques de production, l’entreprise affirme une volonté éthique qui trouve son expression dans la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise).
Encyclopédie des Ressources Humaines
Tous les sujets incontournables du management des ressources humaines dans une édition entièrement renouvelée.Spécialistes des ressources humaines - universitaires, praticiens d'entreprise, consultants, haut-fonctionnaires, syndicalistes - venus de plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines, se sont associés pour la rédaction d'une encyclopédie des ressources humaines au croisement des sciences sociales, dans une perspective organisationnelle et stratégique. Cette encyclopédie fait principalement appel aux disciplines du droit, de l'économie, de la gestion, de la psychologie et de la sociologie.Cette troisième édition est complètement renouvelée : plus de 100 articles actualisés, près de 100 articles entièrement nouveaux, en tout 280 articles couvrant l’ensemble du champ de la GRH.
Danny Miller, l’architecture de la simplicité
L’architecture de la simplicité ! À l’issue d’un long parcours suivant le cheminement intellectuel de Danny Miller, il nous semble que ce titre, emprunté à l’une de ses publications, est celui qui reflète in fine le mieux sa contribution à l’analyse des organisations : la réussite génère une focalisation des organisations sur ce qui l’a favorisé, elles se concentrent « sur la recette de leur succès » et en termes de choix, d’activités, de structures notamment ; cette simplification nourrit dans un premier temps de nouveaux succès, mais peut conduire finalement à de graves difficultés en rendant l’organisation vulnérable sur toutes les dimensions qui ne paraissent pas être, aux yeux des dirigeants notamment, au cœur de la recette du succès. L’orientation entrepreneuriale défiera ce processus, exploitera les avantages de la simplicité tout en se protégeant de ses effets pervers, perte de capacités d’action, et de capacité de réaction en environnement changeant.
La construction sociale des outils de décision stratégique
Une compilation de points de vue originale sur la place et le rôle du Professeur en sciences de gestion à l'heure du bouleversement des institutions d'enseignement supérieur. Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2015. Quel est le métier d’un Professeur d’université et, plus spécifiquement, d’un Professeur de Management aujourd’hui ? Quelles sont ses diverses fonctions ? Quel est le véritable portefeuille d’activités d’un Professeur de Management au 21e siècle, à l’heure où la diffusion accélérée des technologies de l’information bouleverse l’enseignement et la recherche ? Le présent ouvrage montre que, dans un contexte de mondialisation où les enjeux des institutions de l’enseignement supérieur riment avec concurrence, classement, accréditation, fusion/alliance et formation à distance, le métier d’un Professeur de Management s’est profondément transformé.
Carsharing and innovation through the prism of actor network theory
Research on carsharing focused mainly on the technical and organizational aspects, and the entrepreneurial and managerial dimensions were little discussed. Our work on innovation focused on a major carsharing operator to understand the mechanisms behind its success. Through the use of Grounded Theory, we have developed a framework of analysis showing the importance of the entrepreneurial and managerial dimensions in the design, implementation and deployment of the service thanks to the resource mobilization capacity, the capacity for innovation, and the role of a strong social capital. The conditions of emergence of the carsharing solution throughout the creation process of the network actor are reinforced by the conditions of creation of the family business social capital: stability, interactions, enhancement of the common heritage, influence on partners, network closure and joined vision on standards promoting innovation.
Objectif : digital – Maîtriser le digital selon 10 axes incontournables
Cet ouvrage est destiné à déconstruire les préjugés sur le digital. Nous sommes nombreux à en avoir une image parfois très éloignée de la réalité. Parce qu’on nous a dit que c’était le domaine presque exclusif des générations Y et Z qui sont nées avec un écran dans les mains, parce que la plupart des entreprises spécialisées se plaisent à utiliser un jargon qui perd les néophytes sans rien apporter en termes de sens et d’expertise, parce que, tout simplement, le manque d’information et les préjugés ont la vie dure. Nous allons explorer dans cet ouvrage plusieurs domaines liés au digital de façon à en avoir, au final, une vue d’ensemble relativement complète. L’objectif est de tracer les grandes lignes de ce que représente le digital aujourd’hui, pour les professionnels comme pour les particuliers, dans le domaine du commerce comme dans celui de la vie de tous les jours, tout en regardant ce qui nous attend pour demain.
Sauver la face dans un environnement globalisé : un état de la recherche sur la communication ‘corporate’ de crise
Ce papier précise ce qu’il convient d’entendre par crise et par communication de crise, présente les principales théories et conseils pratiques de la recherche, et souligne la nécessité pour cette dernière de dépasser une approche trop centrée sur l’organisation confrontée à la crise. L’être humain est particulièrement enclin à s’intéresser aux crises. Dans le cadre d’une culture largement façonnée par des médias répondant à la logique de la demande, il n’est donc pas surprenant d’observer que les projecteurs de l’actualité soient continuellement attirés par les crises. C’est d’autant plus vrai que le phénomène de la globalisation, avec ses firmes multinationales, ses « supply chains » complexes et ses médias diffusant des informations de manière quasi-instantanée sur toute la planète, a pour effet de démultiplier les risques de crises transnationales.
L’enrichissement de l’entreprise : quand la capacité d’innovation relève avant tout du capital social
Dans le contexte de compétition globale où les entreprises doivent développer en continu des solutions nouvelles, plus que les ressources traditionnelles telles que le capital technique ou physique, c'est la connaissance qui apparaît s’imposer comme l’une des ressources critiques. A la différence des aspects néoclassiques précédents, cette réalité est à rechercher dans le développement de capacités difficilement reproductibles, favorables au développement d'innovations radicales. Cet article vise à étudier les liens étroits entre l’entreprise familiale, le capital social et la légitimation au service d’une innovation radicale dans un secteur hautement concurrentiel. Nos résultats suggèrent que c’est l’intégration réussie et conjointe du capital technique et du capital humain qui au sein d'un « processus d’enrichissement », au sens de Sirmon et al., a permis la légitimation de l’entreprise à travers le développement de nouvelles capacités créatrices, au cœur de l’innovation en question.
Le Big Data pour valoriser les compétences
Les auteurs plaident pour une nécessaire évolution des outils de gestion pour agréger des connaissances partagées dans l’entreprise et augmenter la performance d’un groupe de collaborateurs. Il s’agit d’intégrer les connaissances découvertes par la donnée, de les restituer de manière efficace tout en gérant un aspect combinatoire. Confrontée à une croissance du nombre d’outils logiciel intégrant les données d’activité, celle-ci suppose que la capacité des entreprises à appréhender cette masse d’information grandisse tout en gardant son agilité.
La présidentielle vue par les JT
Grâce à une analyse de contenu du journal de vingt heures de TF1 et à l’analyse de sondages, ce chapitre présente la dynamique médiatique et d’opinion qui a conduit à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il montre en particulier comment le déclenchement des « affaires » a constitué un moment décisif dans la campagne, la communication de crise mise en œuvre par François Fillon ne lui permettant pas de suffisamment limiter leur impact sur l’électorat.
Le mobile, atout cœur du marketing
Partie intégrante de nos vies, compagnon au quotidien, le mobile s’impose aujourd'hui comme un élément privilégié pour toucher un vaste public. Mail, SMS, applications… les usages destinés au marketing ne font qu’émerger. Cet ouvrage vous propose de découvrir le mobile sous un nouvel angle et de l’envisager comme un outil de communication et de marketing à part entière.
E-Réputation et référencement. Comment exister sur le Digital
De nos jours, les marques misent toutes sur le marketing digital afin de pérenniser leur réputation en ligne et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Découvrez à quoi correspond l’e-réputation, comment la construire et la préserver, ainsi que de précieux conseils pour favoriser votre référencement naturel et mettre en valeur votre marque (entreprise, produit ou vous-même).
Smart Life : vivre avec les objets connectés
Il y a encore quelques années, on achetait un ordinateur en demandant s’il avait le wifi. Aujourd’hui, c’est une évidence, de même que bientôt tous les objets seront connectés. Quels sont les enjeux et les applications ? Faut-il se méfier ou se lancer sans crainte ? Cet ouvrage vous propose un tour d’horizon des tendances actuelles, mais aussi quelques idées sur ce qui nous attend demain.
Digital et Publicité. Caractéristiques et bonnes pratiques
Créer des publicités sur internet n’a jamais été aussi simple. Qu’il s’agisse de campagnes de référencement pour arriver en tête des résultats des moteurs de recherche ou de campagnes promotionnelles, nombreuses sont les solutions et les offres qui se présentent. Apprenez à faire les choix qui vous correspondent et à miser sur les bons outils pour vous démarquer et créer des campagnes efficaces.
La communication politique
La politique est largement devenue affaire de communication. Assistés d’auxiliaires (sondeurs, conseillers en communication, etc.), les acteurs politiques recourent à tout un répertoire de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, etc.) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l’électorat, d’explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message « gagnant » et de propulser ce dernier dans les médias.Cet ouvrage aborde les logiques qui régissent la fabrication de l’actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par Internet.
Le Digital : pour qui, comment, pourquoi ?
Le digital est un terme qui semble souvent réservé à une génération connectée. Pourtant, il ouvre sur un univers riche de possibilités, à la portée de tous. Cet ouvrage a pour ambition de vous donner les clés essentielles pour comprendre le digital et l’intégrer dans votre quotidien, de percevoir ses atouts, tout en sachant vous positionner face à vos interlocuteurs.
Le cadrage médiatique des élections européennes de 2014 en France et ses conséquences sur le vote
Grâce à une analyse de contenu des journaux de vingt heures de TF1 et de France 2 et à une enquête expérimentale par sondage réalisée auprès d’un échantillon de 500 personnes, ce chapitre montre comment l’actualité télévisée a privilégié un cadrage beaucoup plus national qu’européen des élections européennes de 2014. Or, ce type de traitement a des conséquences sur les considérations qui sont utilisées par les citoyens pour faire leur choix, avec un effet de cadrage par accentuation.
Structuration des comportements alimentaires chez l’homme. Apport comparé des modèles primates non humains
Les modalités d’acquisition des comportements alimentaires chez les primates défient les explications théoriques issues de la théorie des histoires de vie. Comment expliquer que chez l’homme, par exemple, l’enfant soit sevré plus rapidement que les jeunes des autres espèces anthropoïdes ? Afin d’appréhender les déterminants du développement des comportements alimentaires chez les primates, la maturation des habitudes alimentaires de quatre lémuriens (lémurien brun, lémurien à front roux, lémur catta, propithèque de Verreaux) et un simien (macaque du Japon) au cours de leurs premiers mois d’existence a été étudiée. Il est apparu que l’acquisition des comportements alimentaires chez ces espèces est précoce et correspond à la phase de transition alimentaire lait-nourriture solide.
Le matérialisme en comportement du consommateur : état de l’art et voies de recherche
Le matérialisme est communément entendu comme la propension des individus à valoriser les biens matériels ou les possessions. D’abord pensé comme synonyme du détachement des biens matériels de tout lien social, le matérialisme est entré dans le champ de la recherche sur le consommateur dans les années 1970. Le présent article propose une synthèse des travaux académiques menés sur le matérialisme. Les enjeux, puis les différentes conceptualisations et mesures du matérialisme sont d’abord rappelés. Nous présentons ensuite différentes formes de rapport aux possessions matérielles (selon un continuum allant de la « Tendance à tout garder » à la simplicité volontaire) ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Nous concluons par les déterminants du matérialisme puis ses effets sur l’individu et sur la société. Enfin, des implications managériales et des voies de recherche sont avancées.
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Axes
de recherche
Pour aborder les adaptations profondes de tous systèmes en crise, notre équipe pluridisciplinaire est structurée autour de quatre axes de recherche :

Les nouveau enjeux du marketing :

Comment les valeurs associées au matérialisme et à l’expérientiel inhérents à la culture consumériste pourraient-elles être remplacées par un marketing de la sobriété face aux enjeux de la crise socioécologique que nous traversons ? Comment le marketing arrive-t-il à penser les différentes formes de l'inclusivité ?

Innovations et adaptation des systèmes et des organisations

Les productions, les transformations des matières et leurs distributions sont soumises à de nombreux enjeux géopolitiques, énergétiques et socioécologiques. Comment les structures et les organisations répondent-elles à ces contraintes ? Quelles sont les solutions mises en place tant au niveau des filières que du management des organisations et des équipes, du recrutement des collaborateurs, de la RSE ?

Communautés internet, communication de crise et ultramédiatisation :

Matières, services et informations forment la nouvelle économie dont le flux est digital. Si la communication a pour objectif de convaincre de l'honnêteté de son émetteur, la moralisation des réseaux sociaux pose la question de la transparence. La crise socio-économique transforme presque automatiquement toute communication en communication de crise corporate. Comment penser ses nouvelles formes de communication au travers des solutions apportées par les organisations et les internautes ?

Consommation et résilience des systèmes écologiques et sociaux :

L'individu est rendu responsable de ses actes dans la crise socio-économique qui l'immerge. Il se voit également attribuer une partie de la responsabilité des acteurs qui le précèdent. Comment fait-il face à ces enjeux ? Comment arrive-t-il à concilier sa consommation avec ses valeurs prosociales, personnelles et morales ? Comment, un changement de consommation pourrait-il être suffisamment radical pour participer à la résilience des systèmes socio-économico-écologiques ?
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